Vous déménagez et ne voulez rien oublier ? Nous avons rédigé à l'intention des déménageurs un fascicule reprenant plusieurs thèmes, notamment : préparation du déménagement, déclaration de résidence principale, primes officielles, déménagement à l'étranger, déménagement en Belgique, déménager avec des enfants.

Les préparatifs

Préparez votre déménagement en temps utile. Utilisez à cet effet la check-list de déménagement Dockx, parcourez-la, ajoutez-y vos notes personnelles et reprenez-y toutes les données essentielles du processus de déménagement. Vous aurez ainsi déjà pas mal avancé.

Déterminez la date de votre déménagement. Tenez compte du fait qu’un déménagement pendant le week-end ou en fin de mois correspond aux périodes les plus demandées.

Prévoyez suffisamment de boîtes de déménagement. On estime qu’il faut en moyenne entre 25 et 30 boîtes de déménagement pour un petit mobilier alors que pour un mobilier plus important, mieux vaut prévoir entre 45 et 50 boîtes. Allez jeter un coup d’oeil sur www.dockx-rental.be et informez-vous sur tous les boîtes et matériaux spécifiques de déménagement tels que papier d’emballage, plastique à bulles, ruban adhésif pour boîtes/meubles.

Commencez bien à l’avance à emballer les affaires dont vous n’avez plus besoin. Emmenez celles que vous souhaitez jeter au parc à conteneurs ou au magasin de seconde main.

Numérotez toutes les boîtes et faites une liste de leurs contenus. Signalez par un autocollant que vous pouvez acheter chez nous, dans quelle pièce il faudra les placer. Il se peut que plusieurs personnes s’occupent de vos cartons.

Vous n’avez pas le temps de tout emballer ou de déménager ? Prenez contact au moins 2 semaines à l’avance avec l’équipe de déménagement full-service de Dockx Movers.

Pensez également à l’emplacement dans votre nouvelle maison pour les vélos, les motocyclettes, les motos, les portiques de jeux, la machine à laver, le séchoir,…

Réservez assez de place pour le camion de déménagement. Vous pouvez réserver des plaques d’interdiction de stationnement chez l’administration municipale afin d’éviter les problèmes de circulation.

Indiquez votre lieu de résidence principal

Votre lieu de résidence principal est l’endroit où vous passez effectivement la plus grande partie de l’année.

Vous déménagez ?

  • Dans ce cas, vous devez le signaler dans les 8 jours ouvrés suivant votre déménagement à la commune, au service Population. Et ce, même si vous déménagez dans la même commune. Si vous omettez de le faire, vous risquez une amende infligée par la commune. Il suffit que l’un des membres majeurs de la famille fasse cette déclaration pour toute la famille.
  • Après déclaration, l’agent de quartier viendra vérifier sur place si vous habitez effectivement à l’adresse mentionnée.
  • Vous devrez ensuite faire modifier votre carte d’identité et votre permis de conduire par la commune, au service Population.
  • Informez également toutes les institutions et entreprises de votre déménagement (voir check-list de déménagement).

Les primes publiques

Si vous ne disposez que de revenus modestes, vous pouvez dans certains cas obtenir une intervention dans le prix du déménagement. Il existe pour chaque région deux types d’intervention : d’une part une prime d’installation unique et d’autre part une allocation locative mensuelle.

Plus d'informations: https://www.belgium.be/fr/logement/demenagement/primes_et_aides_financieres

Vous déménagez à l’étranger ?

  • Prenez contact avec l’ambassade en Belgique. Vous y obtiendrez de plus amples informations sur les documents de séjour, les impôts locaux, la sécurité sociale, le choix de l’établissement scolaire de vos enfants,…
  • Signalez également votre déménagement, avant votre départ, à la commune où vous êtes inscrit. Une fois arrivé à destination, nous vous conseillons de vous inscrire à l’ambassade de Belgique. Vous recevrez ensuite votre nouvelle carte d’identité.
  • N’oubliez pas de demander suffisamment d’informations à propos de votre situation fiscale et des changements en termes de sécurité sociale. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des autorités belges, www.belgium.be.
  • Si vous souhaitez confier votre déménagement à l’étranger à une entreprise de déménagement professionnelle, prenez contact avec Dockx Movers.

Plus d'informations: https://www.belgium.be/fr/logement/demenagement/a_l_etranger

Vous déménagez en Belgique ?

Qu’en est-il du déménagement des effets personnels ? Et des impôts et de la sécurité sociale ? Vous devez tout préparer soigneusement à l’avance.

Vous êtes Belge ? Vous avez résidé pendant un certain temps à l’étranger et vous avez l’intention de rentrer au pays ?

  • Si vous êtes inscrit auprès d’une ambassade ou d’un consulat et que vous rentrez définitivement en Belgique, vous avez tout intérêt à signaler votre départ au préalable.
  • Inscrivez-vous dans les 8 jours suivant votre arrivée en Belgique auprès de votre nouvelle commune, au service Population.
  • Après déclaration, l’agent de quartier viendra vérifier sur place si vous êtes effectivement domicilié à l’adresse mentionnée.
  • Vous devrez ensuite faire modifier votre carte d’identité et votre permis de conduire à la commune, au service Population.
  • Si vous avez des questions concernant le séjour, le travail, la formation, l’enseignement, le logement, la santé, le CPAS ou l’argent, sachez que le site www.newintown.be vous propose des réponses en la matière.

Vous êtes étranger et vous souhaitez venir habiter en Belgique ?

Veillez à ce que vos documents de déménagement soient parfaitement en ordre. La procédure de séjour applicable pour un étranger dépend de sa nationalité, de la durée et du but de son séjour en Belgique. 5 Si vous avez des questions concernant le séjour, le travail, la formation, l’enseignement, le logement, la santé, le CPAS ou l’argent, sachez que le site www.newintown.be vous propose des réponses.

Plus d'informations:
https://www.belgium.be/fr/logement/demenagement/vers_la_belgique
https://www.belgium.be/fr/logement/demenagement/vers_la_belgique/etrangers

Vous voulez déménager vers la Belgique par l’intermédiaire d’un déménageur professionnel ?

Contactez-nous. Nos conseillers se feront une joie de vous aider.

Déménager avec des enfants

Tenez compte du fait que chaque enfant réagit différemment à un déménagement. Impliquez vos enfants à l’ensemble de ce déménagement si vous voulez que celui-ci soit un succès.

Vous avez de jeunes enfants ?

  • Informez l’école et les enseignants.
  • Parlez à vos enfants du déménagement et de leur nouveau logement. Allez ensemble découvrir le quartier et la nouvelle maison. Si vous avez des enfants en bas âge, il est préférable de le faire lorsque le déménagement se concrétise.
  • Les enfants en bas âge ont besoin de beaucoup de repères. Veillez à ce que leur chambre leur semble familière, de manière à ce qu’ils puissent s’acclimater facilement.
  • Informez également les parents de leurs amis et amies.
  • Laissez les enfants aider pendant le déménagement. Prévoyez pour cela des boîtes de déménagement Dockx Kids Movers. Ils peuvent y ranger peluches et jouets. Nous avons également créé une boîte-maison. Après le déménagement, cette boîte peut être coloriée et servir de petite maison pour jouer.
  • Faites envoyer à vos enfants une carte de déménagement à leurs amis et amies. Dockx Movers a créé à leur intention des cartes de déménagement pour enfants.
  • Organisez ensuite une fête de bienvenue pour les amis et amies. Vos enfants se sentiront ainsi directement concernés par leur nouvel environnement et constateront qu’ils peuvent rester en contact avec leurs amis du précédent domicile.

Vos enfants sont déjà un peu plus grands ?

Impliquez-les dans le déménagement :

  • Parlez-leur au préalable des avantages et des inconvénients éventuels.
  • Demandez leur avis et tentez d’en tenir compte. Veillez à obtenir leur engagement.
  • Organisez une fête d’adieu pour leurs amis et amies.
  • Faites-leur emballer leurs propres affaires.
  • Demandez-leur s’ils n’ont pas d’amis ou d’amies souhaitant éventuellement donner un coup de main. Rappelez-leur d’envoyer leur nouvelle adresse aux associations dont ils font partie.
  • Informez-les du fait qu’ils peuvent organiser une fête de bienvenue pour leurs amis et amies (ainsi que, évidemment, pour les aidants).
Verhuizen met kinderen